Selon une enquête publiée par la Banque de France, et menée par l’institut CSA, en 2021, auprès des Français et de dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés : 69% des sondés “jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières”.
Malheureusement, la finance, l’immobilier, la fiscalité ou encore le droit civil ne sont pas des matières enseignées à l’école. Pourtant, il serait judicieux de pouvoir comprendre les rouages d’un système dans lequel on vit.
Alors, quelles solutions s’offrent à vous si vous souhaitez vous former en éducation financière ?
La voie la plus classique pour se former à la finance et la gestion de son patrimoine est de suivre des études supérieures spécialisées.
Il est possible d’intégrer, dès le BTS, un cursus Banque ou Assurance afin de découvrir l’univers financier et son fonctionnement, puis de poursuivre par un Bachelor (ou une licence professionnelle) en Finance ou Gestion de patrimoine. Enfin, vous pouvez rejoindre un master ou MBA spécialisé en Gestion de patrimoine, Immobilier ou Finance.
Concernant le choix de l’établissement, vous pourrez opter entre le privé (une école de commerce) ou le public (l’université).
La technologie nous met à disposition des moyens extraordinaires permettant de nous former en autonomie, sous réserve d’être organisé et assidu.
Il est donc possible de trouver en ligne de nombreuses ressources, gratuites ou payantes, pour s’initier à l’univers patrimonial.
Nous vous recommandons des sites comme lafinancepourtous.com ; cafedupatrimoine.com ; boursedirect.fr (plus axé finance).
En revanche, vous l’aurez compris, rien ne remplace l’humain. En vous formant en autonomie, il se peut que le processus soit plus long et que vous n’ayez pas forcément tous les tenants et les aboutissants ainsi que toute la culture financière nécessaire pour une compréhension parfaite du système financier.
Mais c’est déjà un bon début !
Il existe différents types de formations, plus ou moins sérieuses… Si vous pensez à souscrire à une formation promue sur les réseaux par des « serials entrepreneurs » qui vous proposent la recette magique pour devenir millionnaire en 5 ans ou rentable dès le premier bien immobilier, FUYEZ.
En revanche, il existe des centres de formations ou des formations dispensées par des cabinets spécialisés en gestion de patrimoine qui sont des meilleurs investissements en temps qu’un cursus scolaire classique.
Tout d’abord les formations professionnelles : Juriscampus ou l’AUREP sont des centres de formations qui vous permettent de passer des diplômes afin d’exercer un métier dans l’univers patrimonial, elles sont donc relativement poussées.
Ensuite, les formations dispensées par des professionnels de l’univers : Il existe différents cabinets, comme A Coeur Patrimoine, qui proposent des formations, sous format de séminaires ou de mastermind, afin de permettre à tout un chacun de se former et d’avoir une bonne compréhension de l’univers patrimonial.
Qu’il s’agisse de formations professionnelles ou de formations dispensées par des professionnels, les deux sont payantes.
Vous l’aurez compris, la première catégorie s’adresse à ceux qui veulent faire partie du métier, la deuxième à ceux qui veulent faire partie (et mieux appréhender) l’univers patrimonial.
En conclusion, à moins que vous ne vouliez exercer une profession dans la finance, l’immobilier ou la gestion de patrimoine, la formation en autonomie ou avec des cabinets professionnels sont les deux principales options qui s’offrent à vous !
Alors si vous souhaitez vous former et passer à l’action, contactez-nous !